• les_tambours_01
     
     
     
    Les tambours (ronds) et les cadres à broder (carrés ou rectangulaires) existent en différentes tailles. Le plus couramment utilisé est le tambour. Il est composé de deux cercles de bois. Le petit cercle intérieur sert à supporter la toile. Le grand cercle extérieur, qui est muni d'une vis de réglage, sert à maintenir la toile tendue.
    Il est recommandé de suivre les instructions du fabricant pour mettre en place la toile et faire les ajustements. D'une manière générale, il est important que la toile soit bien tendue en faisant attention à ne pas la déformer. Les cadres à broder sont conseillés pour les ouvrages assez grands. Rien n'oblige à utiliser un tambour ou un cadre, certaines personnes préfèrent tenir leur ouvrage à la main. L'utilisation d'un tambour facilite néanmoins le travail car la tension du point reste uniforme.
     
     

    Montage d'un tambour

    1. Positionner la toile entre les deux cerceaux du tambour. Placer le plus petit cerceau en dessous. Mettre les deux cerceaux l'un sur l'autre. Repérer le centre de la toile. Centrer la toile au milieu des deux cerceaux.

    2. Enfiler le grand cercle autour du petit cercle. Tendre la toile. Ajuster le centre. Serrer la vis de réglage. Serrer complètement la vis de serrage. Si votre ouvrage couvre une grande surface il suffit de déplacer le tambour au fur et à mesure de l'avancement de votre travail. Afin de protéger la partie de la toile déjà brodée, recouvrir celle-ci d'une feuille de papier de soie blanc, puis remettre le tambour en place. Afin d'accéder à la partie à broder, découper le papier de soie. Lorsque vous souhaitez interrompre votre ouvrage, le sortir du tambour afin d'éviter de laisser des marques sur la toile. Desserrer la vis et faire sortir le petit cerceau afin de dégager la toile.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique