•  
    Il existe tellement de points de broderie qu'il est pratiquement impossible de tous les citer. Les plus courants seront sités ici. Les points de broderie sont les éléments de base avec lesquels on va broder l'ouvrage. Il est important de respecter les indications techniques concernant les points qui sont fournies avec les grilles. Pour vous aider à vous souvenir des points régulièrement employès, je vous suggére de réaliser sur un morceau de toile un échantillonnage des points que vous utilisez le plus souvent. Le même motif peut être broder avec des points complètement différents, le résultat donnera deus effets très distincts.
     
     
    Le point de croix simple
     
     
     
     
     
     

    Le point de croix (X) simple

     

    Ce point de base est facile à éxécuter. Il se travail généralement sur une rangée de droite à gauche puis par-dessus la rangée de gauche à droite. Passer l'aiguille dans les trous des premiers points pour croiser parfaitement les nouveaux points.

     

    Le point de croix isolé
     
     

    Le point de croix isolé

     

    Ce point est surtout utilisé pour réaliser des points uniques. La méthode consiste à terminer le premier point avant d'entamer le suivant.

     

    Demi-point de croix (1sur2)
     
     

    Le demi-point de croix

     

    Ce point s'exécute de gauche à droite.

     

     
    Le point de diable
     
     

    Le point de diable ( ou point de croix double)

     

    Ce point ressemble à une étoile. Il se compose en exécutant d'abord un point de croix, sur lequel on brode une croix qui peut être d'une taille différente.

     

    Le point de noeud
     
     

    Le point de noeud

     

    C'est un point où le fil est enroulé 2 ou 3 fois autour de l'aiguille. Ce point est particulièrement utilisé pour créer des reliefs.

     

    Le point devant classique
     
     

    Le point devant classique

     

    Ce point est un des points de base en broderie. Il se travail de droite à gauche. L'aiguille passe dans la toile à intervalles réguliers.

     

    Le point arrière simple
     
     

    Le point arrière simple ( ou point de piqûre)

     

    Ce point s'utilise pour obtenir un effet de ligne droite. Il est très pratique pour les coutures solides ainsi que pour les contours. Il se travail de droite à gauche. L'aiguille passe dans la toile à intervalles réguliers.

     

    point-de-feton
     
     

    Le point de gébiche (ou point de feston)

     

    Ce point est utilisé pour finir les bordures. S'il est brodé très petit, il peut également servir à souligner des contours. Il se travaille de gauche à droite.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique